• A propos
  • Répertoire
  • Temps et culture
    • Le temps de lire
      • Romans
      • Essais
    • Le temps d’un film
    • Le temps d’une pièce de théâtre
    • Le temps d’écouter
    • Le temps d’une expo
    • Le temps d’une série
  • Temps et société
    • Billets d’humeur
    • Féminisme
    • Travail
  • Le temps d’écrire
  • atemps_perdu

    2 bruxelloises qui donnent leur avis sur tout 👯‍♀️🇧🇪 Prendre le temps de : lire, écrire, aller au théâtre, au cinéma, voir des expos…

    atemps_perdu
    Lectures d’été 2024 - Juillet ☀️📚 🍋 Lectures d’été 2024 - Juillet ☀️📚

🍋 #Lemon de Kwon Yeo-Sun : une couverture acidulée et seulement une centaine de pages pour ce thriller aux accents de réflexion existentielle. Qui a tué la sœur de Da-eon ? Comment traverse-t-on l’onde de choc du deuil ? 

⭐️⭐️⭐️

🌸 #monsieuribrahimetlesfleursducoran de Eric-Emmanuel Schmitt : court roman aux allures de conte initiatique qui nous emmène au-delà des apparences. Là où tout lien se solidifie, entre les failles et au quotidien. Comment la relation entre le jeune garçon juif et le vieil épicier arabe va-t-elle évoluer ? 

⭐️⭐️⭐️

🌹 #rebecca de Daphné Du Maurier : un livre qu’on ne lâche pas. Toujours à la frontière entre le mystique et nos certitudes. L’écriture est fluide, subtile et n’a pas pris une ride. La nouvelle épouse de Max De Winter va-t-elle réussir à prendre sa place dans le manoir de Manderley ? Là où Rebecca hante encore les lieux.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

🎂#lefestin de Margaret Kennedy : une plume acerbe, comique et pointue pour cet autre livre qu’on ne peut pas lâcher. Une pension de famille en Cornouailles, au bord d’une crique, 1947. Comment va se dérouler la semaine des pensionnaires hétéroclites avant qu’une fissure ne fasse s’effondrer la falaise sur la pension ?

⭐️⭐️⭐️⭐️

👑 #pauvrefolle de Chloé Delaume : une plongée incisive, vivante et originale dans l’expérience des liens qui poussent à bout. Clotilde Mélisse décortique sa relation avec Guillaume au regard des épisodes qu’elle a traversé comme le féminicide parental ou son diagnostic de bipolarité. Va-t-elle continuer à poursuivre cette relation addictive ? 

⭐️⭐️⭐️⭐️

🖋️ Article à lire en entier sur www.atempsperdu.net (lien en bio)
    #rebecca #daphnedumaurier #quote #rebecca #daphnedumaurier #quote
    #LeTempsDeLire #LePlusCourtChemin de @antoinewaute #LeTempsDeLire #LePlusCourtChemin de @antoinewauters 

🍯 « Ce livre est né d’une question : que se passe-t-il lorsqu’un auteur, qui a beaucoup écrit sur l’enfance, remonte le fil d’argent de sa propre #enfance ?»

🌾 Le nouveau livre d'Antoine Wauters est à mi-chemin entre le roman, l’essai, le journal intime et le recueil de poèmes. C'est un témoignage personnel sur ses souvenirs d’enfance dans la campagne ardennaise belge. Les réflexions de Wauters, sans fil rouge, sont empreintes de douceur, nostalgie et poésie. Chaque page dissèque les petits riens de la vie quotidienne avec une écriture sensorielle, évoquant textures, couleurs et odeurs (fruits, fleurs... et purin).

🪰 L’auteur, qui grandi dans les années 80, nous fait voyager dans une époque révolue où le temps et l’espace avaient une autre dimension. Ses souvenirs d’objets et jeux d’autrefois se mêlent à ceux du lecteur. 

🍒 Le livre offre aussi une immersion dans le monde rural wallon, avec son authenticité, sa quiétude, ses traditions, mais aussi sa dureté et précarité. Petit-fils d’agriculteurs, Wauters décrit un monde lent et replié sur lui-même, abordant aussi les tensions communautaires entre flamands et wallons avec un style documentaire.

📝 Ce livre est surtout une ode à l’écriture, un besoin vital pour l’auteur, qui lui permet d’exister autrement, de ressusciter le passé et de se relier aux autres. La lecture est un refuge, l’écriture lui permettant d'entrer en contact avec le monde, tout en étant source de solitude.

🌿 Ce texte, décousu et inégal (certains passages sont percutants, d’autres plus ennuyeux), est un petit bonbon parfois acide, doux-amer ou rugueux, qui gratte le palais et sent l’herbe fraîchement coupée. Ce livre est un retour au source. Si vous cherchez un livre qui parle d'enfance, d'introspection (et du plat pays), celui-ci est incontournable! 

Chronique à lire en entier sur www.atempsperdu.net

⭐️⭐️⭐️⭐️

#antoinewauters #souvenirs #littératurebelge #roman #bookstagrambelgique #reflexionsurlecriture #auteurbelge
    #AntoineWauters #Lepluscourtchemin #littératureb #AntoineWauters 
#Lepluscourtchemin
#littératurebelge
    #letemps de lire un #romangraphique 📚💭🗯️

#LeSecretDesBonbonsPamplemousse de @cam.monceaux et @virgoandviny aux @collectioninari @robert_laffont 

ALERTE : Ce livre est une petite #merveille ! 🚨❤️‍🩹

🍬 Le secret des bonbons pamplemousse est un roman graphique aux couleurs acidulées et au goût doux-amer.

🍡 Le livre raconte l’histoire d’une famille dans le japon rural. Après une longue absence d’un an, Mayumi revient dans sa famille, tenanciers d’une confiserie dans un petit village au bord de la mer. Au fil des pages, les secrets, les blessures et les bonheurs des uns et des autres sont dévoilés. La BD met en lumière, avec subtilité, les non-dits, le poids des attentes et des traditions dans une société japonaise encore conservatrice.

🐈‍⬛ Je m’attendais à lire une BD mignonne et jolie, somme toute assez légère… Or, rien n’est moins vrai ! Ce livre est beaucoup plus profond qu’il n’y parait. 
Le fait que le roman soit découpé en fonction du point de vue de chaque personnage rend la lecture très dynamique et addictive. Les réalités des différents générations s’entrechoquent et apprennent à cohabiter, chaque regard offre une nouvelle perspective.

🍙 Malgré les tons pastels tout doux, les sujets traités n’en sont pas moins sérieux (le deuil, l’homophobie, le non-désir d’enfant, les violences conjugales…). Le tout est amené avec beaucoup de délicatesse et de poésie, agrémenté par ailleurs d’anecdotes gourmandes sur la fabrication des “Konpeitô”, des petits bonbons japonais parfumés en forme de petite boule à piques. 

🫀 Si vous aimez les histoires de guérison, d’émancipation et de retour aux sources, foncez sur ce roman graphique ! En ce qui me concerne, c'est un coup de coeur 🤍

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Critique à lire en entier sur www.atempsperdu.net

#bandedessinée #japon #culturejaponaise #konpeito #blogculture #bookstagram #bookstagrambelgique #bookstagrambelgium
    #JuliaKerninon #toucherlaterreferme #citation #JuliaKerninon #toucherlaterreferme #citation
    5 ouvrages pour explorer la question de la (non)pa 5 ouvrages pour explorer la question de la (non)parentalité !

Dans ces essais, les autrices dissèquent leur(s) choix de vie, et le vécu de la (non)parentalité (choisie ou pas). Leurs propos en un sens se rejoignent. Il me semble intéressant de les présenter ensemble, afin de mettre en lumière les liens entre ces différents parcours de vie et réflexions. En filigrane de chacun de ces essais, parfois très intimes, se dessine l’aspect social, collectif et politique des choix.

🐣 #ToucherLaTerreFerme, de #JuliaKerninon : 
L’autrice raconte sa sortie de la maternité, et cette impression fulgurante d’une renaissance comme d’un piège qui se referme. Submergée par la nostalgie et le bonheur, elle raconte son retour vers la terre ferme, où le passé et le présent cohabitent enfin paisiblement. La langue est belle et le propos vivant.

🌊 #Vieillefille, de Marie Kock : elle-même célibataire et sans enfant à 40 ans, #MarieKock explore dans ce livre la figure de la vieille fille. 1ère partie très documentée, seconde partie plus personnelle ; des questions à la fois existentielles et politiques sont explorées : la solitude, la liberté, la famille, le couple… Émouvant et nécessaire.

🤰#unsigrosventre de #CamilleFroidevauxMetterie : les femmes enceintes reprennent la place de sujet qui leur revient dans ce livre, à travers les témoignages de 30 femmes. La grossesse est disséquée, entre aliénation & moment clé de réappropriation du corps. Intéressant et nuancé, à compléter avec son 1er essai #UnCorpsASoi. 

🗻 #Avortée, de #PaulineHarmange : un texte important, pour le droit à l’IVG et le droit aux émotions (complexes et ambiguës) de celles qui le vivent. Simple et efficace !

↔️ #Letempsduchoix de #BettinaZourli : ni pamphlet anti-procréation, ni ouvrage de développement personnel, cet essai explore la question de la #maternité dans sa dimension politique. Sont analysées les injonctions contradictoires & les incohérences du système (quasi « obligation » d’enfanter… et d’en payer le prix fort). Sont proposées des solutions pour une réelle #justiceReproductive, permettant à toutes de faire des choix sereins.

Critiques sur www.atempsperdu.net 

@apauliner @juliakerninon
    #loctopusetmoi #erinhortle #quote #citation #books #loctopusetmoi #erinhortle #quote #citation #bookstagram #bookstagrabelgium #bookstagrabelgique
    📚 Prendre #letempsdelire le premier roman d’E 📚 Prendre #letempsdelire le premier roman d’Erin Hortle, « L’octopus et moi » pour être touchée au plus profond de soi. Une histoire de lien entre les espèces animales et humaines. Une histoire d’égarement, de souffrance et de réconciliation avec son corps. 

🫶 Et surtout prendre le temps d’écrire à son sujet car il s’agit de ma meilleure lecture de 2023 ! 

✨ « Le Sydney Herald Tribune a parlé d’une entrée en littérature unique et inclassable. La plongée dans les premières pages est en effet tellement unique qu’elle en est perturbante (…) mais je vous promets que la suite en vaut la peine ! Et puis la déstabilisation c’est ce qui permet le changement. »

🐙 « Ce qui fait de ce roman une réussite et qui le rend extrêmement touchant c’est l’exploration des interconnexions entre l’espèce animale et l’espèce humaine. (…) j’ai facilement et rapidement pu m’identifier à Lucy par son expérience du corps féminin. Et voila que j’ai pu m’identifier à une femelle octopus. (…) c’est donc aussi une histoire de sororité qui ne connaît pas de frontière. »

📖Et vous ? Vous l’avez-lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

🖋️ L’avis de Jeanne est à retrouver en entier sur le blog : www.atempsperdu.net (Lien en bio ✨)

#newblogpost #erinhortle #octopusetmoi #editionsdalva #bookstagram #bookstagrambelgium #feminism
    Le temps d’une pièce de théâtre 🎭 #LaTrag Le temps d’une pièce de théâtre 🎭 
#LaTragedieComique au @theatredepochebruxelles 
Jusqu’au 28 avril 
Crédit photo : Stephan Gaillochon 

🔥 La Tragédie comique, d’ #YvesHunstad et #EveBonfanti datant de 1988, est rejouée au Théâtre de Poche en ce mois d’avril. Et c’est un MUST SEE ! Cette pièce a été traduite en plusieurs langues et jouée des centaines de fois… Et je comprends pourquoi. Malgré les 35 années qui nous séparent de sa création, elle n’a pas pris une ride.

🎭 Et si tous les personnages de théâtre existaient avant même que les pièces ne soient écrites ? Et si tous ces personnages attendaient juste dans les limbes qu’un dramaturge et un acteur ne les adopte ?

🤡 Yves Hunstad, clown fantasque, est possédé, pendant près de 2h, à la fois par un personnage de théâtre malicieux et son acteur terrifié. Les deux identités s’entremêlent, se confondent, l’un soutient l’autre. Le public se voit aussi comme dans un miroir, immergé et sollicité, hilare, ayant aussi un rôle propre dans la pièce.

🪞 Malice, douceur et tendresse font passer le temps sans qu’on le ressente (malgré que le personnage nous rappelle régulièrement que nos secondes sont comptées). Une déclaration d’amour au théâtre et à la fiction, qui a bien mérité sa « standing ovation » hier soir !

Article à lire en entier sur www.atempsperdu.net 

#yveshunstad #theatre #theatredepoche #theatrecontemporain #blogculture #avoirabruxelles @eve.bonfanti
    📚📚📚 📚📚📚
    #Letempsdunfilm 🍿 FOCUS : #PoorThings, de #yor #Letempsdunfilm 🍿 
FOCUS : #PoorThings, de #yorgoslanthimos Métaphore d'une émancipation féminine ? ⚠️

🧠 #BellaBaxter, création, prise pour fille du Dr. Godwin Baxter, est une enfant dans un corps de femme. A l’exception de son corps déjà développé, Bella a donc tout d’une tabula rasa. En passant à travers différents stades du développement à vitesse grand V, Bella est rapidement habitée par le désir de quitter la maison de « God » et de voir ce que le monde a à lui offrir. S’en suit donc pour Bella la découverte du monde, d’elle-même et de ses désirs. Ce qui ne s'avère pas de tout repos étant donné la brutalité de la société patriarcale ainsi que la violence et la bêtise des hommes auxquels elle se trouve confrontée.

✍🏼 L'avis de Jeanne

"Yórgos Lánthimos, réalisateur de La Favorite et The Lobster, parmi d’autres, revient avec un nouveau film adapté du roman d’ #AlastairGray, sorti en 1992. Je n’écris pas cet avis à chaud mais il reste le même que lorsque je suis sortie de la salle après deux (longues) heures 20 de film et trois décrochage de mâchoires. Malgré un univers prometteur et une performance impressionnante d’ #EmmaStone, je suis profondément dérangée.

Soyons toutefois honnête, je n’ai pas été le voir dans l’idée de me divertir mais bien dans celle de me positionner dans la polarité suivante : soit Poor Things est le nouveau Barbie soit il est un étalage de fantasmes stéréotypés et foncièrement misogynes (mal) cachés sous un vernis pailleté prétendument féministe fait d’un fil rouge et de répliques qui n’ont de progressiste que leur surface. Soyons claires une nouvelle fois, je me positionne du côté de la seconde proposition."

A lire en entier sur www.atempsperdu.net 📎

Et vous qu'en pensez-vous ? #pauvrescréatures récit d’émancipation, réalité ou illusion ? 😁

#cinema #blogculture #film #critiquecine #critiquecinema
    Souvenir de la librairie Acqua alta à Venise 📚 Souvenir de la librairie Acqua alta à Venise 📚
    🎭 A voir au @theatrelepublic jusqu’au 23 mars 🎭 A voir au @theatrelepublic jusqu’au 23 mars 2024 : #PRIMAFACIE dans le cadre du Focus #LesBienveilleuses, d’après la pièce de la dramaturge #SuzieMiller
 
Interprétée magistralement par @mathilderaultactrice , l’histoire suit Tessa, avocate pénaliste à la brillante carrière, défendant souvent des agresseurs sexuels.
Tout bascule lorsqu’elle devient victime de viol, plongeant dans un système judiciaire qu’elle connaît trop bien. Tessa lutte, oscillant entre espoir et désillusion, exposant les failles de la machine légale.

La performance de la comédienne est captivante, ses émotions transpercent. Prima facie décortique le parcours des victimes avec subtilité, pointant du doigt les lacunes (béantes!) du système judiciaire.

À la fois didactique et percutante, la pièce sensibilise sur les conséquences du viol et les obstacles auxquels les victimes font face. Un appel à la prise de conscience et au changement ! A voir absolument. 🎭

⭐⭐⭐⭐⭐

Critique complète à lire sur www.atempsperdu.net

Copyright photo : @theatrelepublic 

#théâtre #theatrelepublic #agressionssexuelles #justicepourtoutes #metoo
    📚 #Letempsdelire Avis de Jo En vrac, quelques 📚 #Letempsdelire Avis de Jo

En vrac, quelques #lectures avec lesquelles j’ai terminé 2023.

✊🏿 L’autre moitié de soi, de #BritBennett 
L’histoire de deux jumelles afro-américaines, dans une Amérique qui peine à réparer et à laisser derrière elle la ségrégation. L’une reste dans sa ville natale, l’autre part et devient quelqu’un d’autre. Le livre aborde la question du racisme, du passing (que j'avais déjà découverte dans #BelleGreene d'Alexandra Lapierre et que je trouve fascinante)), de l’identité, en suivant une famille sur plusieurs générations. Une écriture contemporaine, acessible et agréable qui transporte et fait voyager, des personnages forts, des thèmes très actuels… Une très bonne lecture, même si je regrette seulement le rythme un peu lent et les chapitres un brin trop longs. 
⭐️⭐️⭐️

🌲La vie têtue de Juliette Rousseau

A la mort de sa soeur aînée, décédée d’un cancer à 33 ans, la narratrice nous livre un morceau de son histoire familiale, entre ruralité, précarité, douceur et violence.
Un texte court, des chapitres brefs, une écriture extrêmement poétique, une réflexion poignante sur la filiation, la transmission, la vie, la mort et ce qui les lie. Warning : soyez sûr.e.s d’avoir le coeur bien accroché ! 
⭐️⭐️⭐️⭐

🗝️ La familia grande de Camille Kouchner 

La familia grande est un récit qui passe au peigne fin une génération, une époque, un milieu social, un entre-soi élitiste et privilégié, celui d’une famille (très) élargie d’intellectuels (politologues, écrivain.e.s, féministes, profs d’unifs, médecins…) se gargarisant d’être libres. La liberté (de penser, de coucher, de parler), à n’importe quel prix. Camille Kouchner raconte l’ivresse, le bonheur, et puis la violence, l’hypocrisie, le rejet et la radiation définitive de celleux qui effritent le vernis de ce microsome.
Une écriture un peu confuse, très émotionnelle et touchante… Et surtout un immense courage !
⭐️⭐️⭐️⭐️

#lautremoitiedesoi #lafamiliagrande #lavietetue #camillekouchner #julietterousseau #roman #bookstagrambelgique #metooinceste #bookstagramfrance #pal2023 @juliette.mhrousseau @editionsduseuil @editions_cambourakis @editionsautrement
    "Ceux en qui j’avais confiance, ceux qui m’ont "Ceux en qui j’avais confiance, ceux qui m’ont quasiment élevée ne sont pas venus s’enquérir de ce qui s’était passé. Je ne les ai pas vus s’interroger. Se demander si eux aussi n’avaient pas un peu merdé. Je n’ai vu personne tenter de nous déculpabiliser, venir nous réconforter. Même après la mort de notre mère, leur silence sera notre prison."

#Lafamiliagrande #camillekouchner #quote #citation #bookstagram #bookstagrambelgique
    #letempsdelire 📚 #deslignesetdescailloux #pal20 #letempsdelire 📚
#deslignesetdescailloux #pal2024 

Comme d’habitude, @emma_clit excelle dans l’art de remettre l’église au milieu du village 🎯
Les dessins ne sont pas très beaux (sorry 😬), ce n’est pas une BD que l’on lit par plaisir esthétique… mais comme dans ses précédents albums, c’est le fond qui prime! Le contenu est extrêmement intéressant, didactique, implacable… c’est clair et limpide ! 

🐣 La plus grosse partie de cet album est consacrée à la question (ou plutôt au business) de l’éducation positive. Elle explique très bien en quoi ce courant promeut avant tout l’individualisme, toujours en culpabilisant les parents -et surtout les mères (et la culpabilité, c’est rentable!). 

Emma déconstruit un bon nombre d’injonctions et propose d’autres possibles : 
🙅‍♀️ il ne s’agit pas de ne pas réfléchir à la parentalité, ni de se contenter des mêmes vieilles méthodes éducatives ad vitam aeternam, ni de regretter les coups de latte sur les doigts, ni d’ignorer les rapports de force qui se jouent entre enfants et adultes… (Emma nous invite d’ailleurs à garder cela en vue tout au long de sa BD)
🙋🏽‍♀️ mais de replacer la parentalité et l’enfance dans un contexte plus large. Et si, au lieu de de scruter chaque geste et chaque parole des parents, et si au lieu de tout faire peser sur les épaules de la famille nucléaire… on construisait ensemble une société permettant réellement aux enfants de bien grandir et aux adultes de les accompagner avec bienveillance ? 
Il s’agit avant tout d’imaginer un quotidien et un avenir (collectif) permettant cela ! (Ce qui demande, certes, une bonne dose d’optimisme et d’idéalisme 😅)

Inspirant, sourcé, politique et souvent drôle !

(À compléter en écoutant les épisodes du podcast @meta_de_choc sur l’éducation positive, qui expliquent très bien tous les rouages capitalistes, marketing -voir même parfois sectaires- qui se cachent derrière cette idéologie) 

⭐️⭐️⭐️⭐️

#educationpositive #emmaclit #deslignesetdescailloux #romangraphique #bd #feminisme #livrefeministe #parentalite #bookstagrambelgique @massot_editions #massoteditions
    « Donner la vie quand on porte la mort m’a imm « Donner la vie quand on porte la mort m’a immédiatement semblé impossible. J’appartenais tout entière à mon deuil. Mais j’aurais voulu dire oui, ne plus être celle qui traîne une morte derrière elle à chaque instant. J’aurais voulu être celle qui nourrit, qui porte en soi, qui laisse mûrir. J’aurais voulu fabriquer la vie pour maman, pour mon père, pour la forêt, pour le hameau. Pour toi aussi. Pour qu’une présence vienne tenir la main à ton absence et leur recoudre l’existence, même un tout petit peu. »

La vie têtue, Juliette Rousseau 
Page 71

#lavietetue #julietterousseau #editioncambourakis @editions_cambourakis #premierroman #citations #citation #words
    📚📖 #letempsdelire #lecture de Jo #ouestumon 📚📖 #letempsdelire  #lecture de Jo
#ouestumondeadmirable #beautifulworldwhereareyou 

Pendant toute ma lecture, j’ai été tiraillée entre un ennui profond et une vague curiosité… entre l’envie d’abandonner et celle de comprendre où les personnages voulaient en venir. Alice, Eileen, Simon et Félix sont assez énervants, ils sont nombrilistes, instables (et un brin pleurnicheurs). Il ne se passe pas grand chose : le temps passe, le quotidien est maussade, les protagonistes travaillent, dépriment, se lamentent, boivent, fument et couchent ensemble (les scènes de sexe, très bien écrites, sont d’ailleurs tellement nombreuses qu’elles en deviennent extrêmement ennuyeuses). 

Ce qui tient en haleine, c’est l’écriture à la fois hyper réaliste et ultra épurée de Sally Rooney, les descriptions froides et précises, qui dessinent un quotidien et une époque. Elle dépeint une génération de #millenials désabusée, dans laquelle je ne me reconnais qu’à moitié (et qui me désespère un brin, j’espère en un sens que ce portrait n’est pas aussi réaliste qu’il semble l’être). 
Au final, j’ai retrouvé dans ce livre ce que j’avais aimé dans #NormalPeople : des personnages imparfaits, des relations compliquées qui se construisent petit à petit, une ambiance mélancolique, un texte très visuel, des idées et des questionnements dans lesquels je me retrouve, sur differentes thématiques : l’âge adulte, l’individualisme, la maternité, le milieu littéraire… (mis à part les réflexions sur la foi catholique de Simon, qui m’ont totalement indifférée, mais qui ont probablement pour vocation de toucher un public plutôt anglo-saxon). 

J’ai moins aimé les échanges de lettres entre les deux filles, leurs écrits m’ont semblé pompeux, un peu perchés, pas naturels. Je n’ai pas cru en leur amitié. 
J’ai aimé le moment où les personnages se retrouvent et sortent de leur quotidien. Leurs liens deviennent palpables, moins ampoulés.

En bref: un livre ennuyeux qui se laisse lire, avec quelques passages d’une extrême lucidité qui donnent envie de voir le tableau en entier. Je pense qu’il s’agit du (deuxième et) dernier #SallyRooney que je lirais.

⭐️⭐️⭐️

👀 Et vous, vous avez déjà lu Sally Rooney ?
    #letempsdunfilm Les 10 films que j'ai préféré #letempsdunfilm

Les 10 films que j'ai préféré voir au #cinéma cette année, 2ème partie ! (première partie à découvrir dans une publication précédente.

#cinéma
#rienaperdre #oppenheimer #leregneanimal #aftersun #thefabelmans #cinemafrancais #2023inmovies #blogculture
    Load More Follow on Instagram
  • A propos
  • Répertoire
  • Temps et culture
    • Le temps de lire
      • Romans
      • Essais
    • Le temps d’un film
    • Le temps d’une pièce de théâtre
    • Le temps d’écouter
    • Le temps d’une expo
    • Le temps d’une série
  • Temps et société
    • Billets d’humeur
    • Féminisme
    • Travail
  • Le temps d’écrire

L’évènement, de Annie Ernaux : un récit qui tord le ventre

17 March 2024

« Dans l’amour et la jouissance, je ne me sentais pas un corps intrinsèquement différent de celui des hommes »

Encore un livre de l’énorme pile de livres qui m’a été envoyée @LesPonctuelles dans le cadre de leur bookclub féministe. Le plus petit, celui où les mots sont écrits en plus gros. Et pourtant, le plus lourd, le plus poignant aussi.

J’ai hésité avant d’écrire une chronique sur ce livre. Je n’ai lu que deux livres d’Annie Ernaux : La Femme Gelée, et celui-ci, L’événement : il m’a suffi de ces deux découvertes pour être conquise. Cette femme, je l’admire beaucoup. Surtout après l’avoir entendue plusieurs dans émissions radio/podcast dont elle était l’invitée (vous pouvez trouver les liens à la fin de cet article, je vous invite à les écouter !).

Ses mots, ses propos, ses engagements, sont, de manière générale, juste et sans fioritures. Elle est bienveillante, tout en étant intransigeante.

Du coup, avant de poster cet article élogieux, j’aurai voulu continuer ma lecture de l’œuvre d’Annie Ernaux. J’aurai voulu la présenter sous tous les angles, lui donner l’attention qu’elle mérite, dans un article admiratif, long et survolté (le genre d’article que j’aime bien écrire, quand j’ai du temps). Mais je ne peux plus attendre, il faut que je partage ici ce que j’ai ressenti à la lecture de ce récit. Un récit extrêmement puissant et intense.

4ème de couverture

« Depuis des années, je tourne autour de cet évènement de ma vie. Lire dans un roman le récit d’un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. »

Mon avis

Dans ce livre, Annie Ernaux raconte l’avortement qu’elle a vécu avant la loi Veil.

Je n’ai pas aimé cette histoire. Elle m’a révoltée. J’ai détesté presque tous les lieux, tous les personnages rencontrés par la protagoniste.

J’ai haï ce médecin faussement bienveillant et culpabilisant.

J’ai exécré ces hôpitaux froid et blancs, où défilent les donneurs de leçon et les bourreaux.

J’ai détesté Jean T., qui se fait passer pour un allié des femmes et qui en profite pour les dénigrer, les déstabiliser.

J’ai maudis ces rues grises, pluvieuses, vides d’espoir. Ces amis qui n’en sont pas. Cette solitude. Ce temps qui passe, ce tic-tac oppressant qui résonne aux oreilles, qui ne s’arrête jamais mais qui obscurcit l’avenir.

J’ai frissonné en lisant la description de la table, de la bassine, des outils, des rideaux délavés, de la petite salle à manger de la Faiseuse d’Anges.

J’ai ressenti de la colère  envers le corps de femme de la protagoniste (un corps dans lequel je me reconnais également).

Ce corps qui trahit, ce corps qui punit, qui procréé à sa guise, sans se demander si c’est le moment, si c’est voulu.

J’ai détesté cette épée Damoclès qui menace, après chaque moment de plaisir.

J’ai en horreur cette morale grégaire, qui étrangle les femmes et les soumet, resserrant son emprise jusqu’à dans leur ventre.

Et plus que tout : j’ai détesté que ça soit plus qu’une histoire. Qu’il ne s’agisse pas d’une fiction. Que les personnages (odieux) du livre aient vraiment foulé les rues ternes de Rouen et Paris. Que cette persécution, cette solitude, soit réelle.

« Le temps a cessé d’être une suite insensible de jours, à remplir de cours, d’exposés, de stations dans les cafés et à la bibliothèque, menant aux examens et aux vacances d’été, à l’avenir. Il est devenu une chose informe qui avançait à l’intérieur de moi et qu’il fallait détruire à tout prix ».

J’ai détesté également que ce texte résonne encore si fort, aujourd’hui dans les années 2020. J’aurai aimé qu’il s’agisse d’un évènement anecdotique. D’un moment de l’histoire. D’une approche barbare d’un autre temps.

Mais l’épée Damoclès est toujours là.

Je pense au fait que le 22 octobre 2020, le tribunal constitutionnel de Pologne s’est prononcé en faveur d’une limitation à l’accès à l’avortement, le rendant presque impossible.

Je pense à la formation du gouvernement Belge en 2020, et à ces hommes riches et instruits discutant du ventre des femmes, faisant de l’avortement l’objet d’un marchandage politique odieux.

Je pense aux débats sur la clause de conscience spécifique à l’IVG.

Je pense aux 70% de gynécologues et sages-femmes qui, en Italie, invoquent cette clause de conscience pour ne pas soigner les femmes.

Je pense aux 28 des 50 états des USA qui ont, encore récemment, mis en place plus de 300 nouvelles règles limitant l’accès l’avortement.

Je pense aux pays dans lesquels l’IVG reste interdite.

Je pense aux 25 millions d’avortements à risque pratiqués dans le monde chaque année.

Je pense à toutes celles qui sont encore contraintes de vivre l’Évènement.

Autant dire que le portrait de cette injustice m’a glacée. Ces quelques pages évoquent tellement d’autres injustices, d’autres évènements. Je ne peux que remercier Annie Ernaux pour son courage. En s’affranchissant de cette épreuve, en la posant sur le papier, elle offre un témoignage d’utilité publique. C’est un véritable travail de mémoire qui nous invite à rester sur nos gardes et à protéger nos acquis, qui restent encore et toujours menacés.

Par ailleurs, Annie Ernaux mêle l’intime et le politique avec subtilité.

Si elle nous livre le récit de son avortement de manière crue, l’intérêt du livre n’est cependant pas de savoir si elle a été traumatisée (ou non), si elle regrette (ou non). L’intérêt du livre est de pointer du doigt toutes les personnes, toutes les structures, contribuant à faire de cet évènement un épisode traumatisant (alors qu’il ne devrait pas fatalement l’être, en fonction de la personne qui le vit).  

Je terminerai cette chronique sur cette citation, très puissante, qui s’applique à l’IVG, mais également à d’autres questions de société (et de (il)légalité) :

« (…) Et comme d’habitude, il était impossible de déterminer si l’avortement était interdit parce que c’était mal, ou si c’était mal parce que c’était interdit. On jugeait par rapport à la loi, on ne jugeait pas la loi. »

Pour aller plus loin :

  • D’où la question de l’IVG elle est pas vite répondue ? (sur la proposition de loi IVG en Belgique).
  • Etat des lieux de l’avortement en Europe
  • Prévention des avortements à risque (OMS – 2020)
  • La clause de conscience comme arme anti-IVG (Centre d’Action Laïque)
facebookShare on Facebook
TwitterPost on X
FollowFollow us
PinterestSave
annie ernauxavortementdroits des femmesivgl'évènementsanté
Share

Le temps de lire  / Romans  / Temps et culture

Joséphine
Joséphine

You might also like

5 essais pour explorer la (non)parentalité
21 April 2024

Leave A Reply


Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • atemps_perdu

    2 bruxelloises qui donnent leur avis sur tout 👯‍♀️🇧🇪 Prendre le temps de : lire, écrire, aller au théâtre, au cinéma, voir des expos…

    atemps_perdu
    Lectures d’été 2024 - Juillet ☀️📚 🍋 Lectures d’été 2024 - Juillet ☀️📚

🍋 #Lemon de Kwon Yeo-Sun : une couverture acidulée et seulement une centaine de pages pour ce thriller aux accents de réflexion existentielle. Qui a tué la sœur de Da-eon ? Comment traverse-t-on l’onde de choc du deuil ? 

⭐️⭐️⭐️

🌸 #monsieuribrahimetlesfleursducoran de Eric-Emmanuel Schmitt : court roman aux allures de conte initiatique qui nous emmène au-delà des apparences. Là où tout lien se solidifie, entre les failles et au quotidien. Comment la relation entre le jeune garçon juif et le vieil épicier arabe va-t-elle évoluer ? 

⭐️⭐️⭐️

🌹 #rebecca de Daphné Du Maurier : un livre qu’on ne lâche pas. Toujours à la frontière entre le mystique et nos certitudes. L’écriture est fluide, subtile et n’a pas pris une ride. La nouvelle épouse de Max De Winter va-t-elle réussir à prendre sa place dans le manoir de Manderley ? Là où Rebecca hante encore les lieux.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️❤️

🎂#lefestin de Margaret Kennedy : une plume acerbe, comique et pointue pour cet autre livre qu’on ne peut pas lâcher. Une pension de famille en Cornouailles, au bord d’une crique, 1947. Comment va se dérouler la semaine des pensionnaires hétéroclites avant qu’une fissure ne fasse s’effondrer la falaise sur la pension ?

⭐️⭐️⭐️⭐️

👑 #pauvrefolle de Chloé Delaume : une plongée incisive, vivante et originale dans l’expérience des liens qui poussent à bout. Clotilde Mélisse décortique sa relation avec Guillaume au regard des épisodes qu’elle a traversé comme le féminicide parental ou son diagnostic de bipolarité. Va-t-elle continuer à poursuivre cette relation addictive ? 

⭐️⭐️⭐️⭐️

🖋️ Article à lire en entier sur www.atempsperdu.net (lien en bio)
    #rebecca #daphnedumaurier #quote #rebecca #daphnedumaurier #quote
    #LeTempsDeLire #LePlusCourtChemin de @antoinewaute #LeTempsDeLire #LePlusCourtChemin de @antoinewauters 

🍯 « Ce livre est né d’une question : que se passe-t-il lorsqu’un auteur, qui a beaucoup écrit sur l’enfance, remonte le fil d’argent de sa propre #enfance ?»

🌾 Le nouveau livre d'Antoine Wauters est à mi-chemin entre le roman, l’essai, le journal intime et le recueil de poèmes. C'est un témoignage personnel sur ses souvenirs d’enfance dans la campagne ardennaise belge. Les réflexions de Wauters, sans fil rouge, sont empreintes de douceur, nostalgie et poésie. Chaque page dissèque les petits riens de la vie quotidienne avec une écriture sensorielle, évoquant textures, couleurs et odeurs (fruits, fleurs... et purin).

🪰 L’auteur, qui grandi dans les années 80, nous fait voyager dans une époque révolue où le temps et l’espace avaient une autre dimension. Ses souvenirs d’objets et jeux d’autrefois se mêlent à ceux du lecteur. 

🍒 Le livre offre aussi une immersion dans le monde rural wallon, avec son authenticité, sa quiétude, ses traditions, mais aussi sa dureté et précarité. Petit-fils d’agriculteurs, Wauters décrit un monde lent et replié sur lui-même, abordant aussi les tensions communautaires entre flamands et wallons avec un style documentaire.

📝 Ce livre est surtout une ode à l’écriture, un besoin vital pour l’auteur, qui lui permet d’exister autrement, de ressusciter le passé et de se relier aux autres. La lecture est un refuge, l’écriture lui permettant d'entrer en contact avec le monde, tout en étant source de solitude.

🌿 Ce texte, décousu et inégal (certains passages sont percutants, d’autres plus ennuyeux), est un petit bonbon parfois acide, doux-amer ou rugueux, qui gratte le palais et sent l’herbe fraîchement coupée. Ce livre est un retour au source. Si vous cherchez un livre qui parle d'enfance, d'introspection (et du plat pays), celui-ci est incontournable! 

Chronique à lire en entier sur www.atempsperdu.net

⭐️⭐️⭐️⭐️

#antoinewauters #souvenirs #littératurebelge #roman #bookstagrambelgique #reflexionsurlecriture #auteurbelge
    #AntoineWauters #Lepluscourtchemin #littératureb #AntoineWauters 
#Lepluscourtchemin
#littératurebelge
    #letemps de lire un #romangraphique 📚💭🗯️

#LeSecretDesBonbonsPamplemousse de @cam.monceaux et @virgoandviny aux @collectioninari @robert_laffont 

ALERTE : Ce livre est une petite #merveille ! 🚨❤️‍🩹

🍬 Le secret des bonbons pamplemousse est un roman graphique aux couleurs acidulées et au goût doux-amer.

🍡 Le livre raconte l’histoire d’une famille dans le japon rural. Après une longue absence d’un an, Mayumi revient dans sa famille, tenanciers d’une confiserie dans un petit village au bord de la mer. Au fil des pages, les secrets, les blessures et les bonheurs des uns et des autres sont dévoilés. La BD met en lumière, avec subtilité, les non-dits, le poids des attentes et des traditions dans une société japonaise encore conservatrice.

🐈‍⬛ Je m’attendais à lire une BD mignonne et jolie, somme toute assez légère… Or, rien n’est moins vrai ! Ce livre est beaucoup plus profond qu’il n’y parait. 
Le fait que le roman soit découpé en fonction du point de vue de chaque personnage rend la lecture très dynamique et addictive. Les réalités des différents générations s’entrechoquent et apprennent à cohabiter, chaque regard offre une nouvelle perspective.

🍙 Malgré les tons pastels tout doux, les sujets traités n’en sont pas moins sérieux (le deuil, l’homophobie, le non-désir d’enfant, les violences conjugales…). Le tout est amené avec beaucoup de délicatesse et de poésie, agrémenté par ailleurs d’anecdotes gourmandes sur la fabrication des “Konpeitô”, des petits bonbons japonais parfumés en forme de petite boule à piques. 

🫀 Si vous aimez les histoires de guérison, d’émancipation et de retour aux sources, foncez sur ce roman graphique ! En ce qui me concerne, c'est un coup de coeur 🤍

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Critique à lire en entier sur www.atempsperdu.net

#bandedessinée #japon #culturejaponaise #konpeito #blogculture #bookstagram #bookstagrambelgique #bookstagrambelgium
    #JuliaKerninon #toucherlaterreferme #citation #JuliaKerninon #toucherlaterreferme #citation
    5 ouvrages pour explorer la question de la (non)pa 5 ouvrages pour explorer la question de la (non)parentalité !

Dans ces essais, les autrices dissèquent leur(s) choix de vie, et le vécu de la (non)parentalité (choisie ou pas). Leurs propos en un sens se rejoignent. Il me semble intéressant de les présenter ensemble, afin de mettre en lumière les liens entre ces différents parcours de vie et réflexions. En filigrane de chacun de ces essais, parfois très intimes, se dessine l’aspect social, collectif et politique des choix.

🐣 #ToucherLaTerreFerme, de #JuliaKerninon : 
L’autrice raconte sa sortie de la maternité, et cette impression fulgurante d’une renaissance comme d’un piège qui se referme. Submergée par la nostalgie et le bonheur, elle raconte son retour vers la terre ferme, où le passé et le présent cohabitent enfin paisiblement. La langue est belle et le propos vivant.

🌊 #Vieillefille, de Marie Kock : elle-même célibataire et sans enfant à 40 ans, #MarieKock explore dans ce livre la figure de la vieille fille. 1ère partie très documentée, seconde partie plus personnelle ; des questions à la fois existentielles et politiques sont explorées : la solitude, la liberté, la famille, le couple… Émouvant et nécessaire.

🤰#unsigrosventre de #CamilleFroidevauxMetterie : les femmes enceintes reprennent la place de sujet qui leur revient dans ce livre, à travers les témoignages de 30 femmes. La grossesse est disséquée, entre aliénation & moment clé de réappropriation du corps. Intéressant et nuancé, à compléter avec son 1er essai #UnCorpsASoi. 

🗻 #Avortée, de #PaulineHarmange : un texte important, pour le droit à l’IVG et le droit aux émotions (complexes et ambiguës) de celles qui le vivent. Simple et efficace !

↔️ #Letempsduchoix de #BettinaZourli : ni pamphlet anti-procréation, ni ouvrage de développement personnel, cet essai explore la question de la #maternité dans sa dimension politique. Sont analysées les injonctions contradictoires & les incohérences du système (quasi « obligation » d’enfanter… et d’en payer le prix fort). Sont proposées des solutions pour une réelle #justiceReproductive, permettant à toutes de faire des choix sereins.

Critiques sur www.atempsperdu.net 

@apauliner @juliakerninon
    #loctopusetmoi #erinhortle #quote #citation #books #loctopusetmoi #erinhortle #quote #citation #bookstagram #bookstagrabelgium #bookstagrabelgique
    📚 Prendre #letempsdelire le premier roman d’E 📚 Prendre #letempsdelire le premier roman d’Erin Hortle, « L’octopus et moi » pour être touchée au plus profond de soi. Une histoire de lien entre les espèces animales et humaines. Une histoire d’égarement, de souffrance et de réconciliation avec son corps. 

🫶 Et surtout prendre le temps d’écrire à son sujet car il s’agit de ma meilleure lecture de 2023 ! 

✨ « Le Sydney Herald Tribune a parlé d’une entrée en littérature unique et inclassable. La plongée dans les premières pages est en effet tellement unique qu’elle en est perturbante (…) mais je vous promets que la suite en vaut la peine ! Et puis la déstabilisation c’est ce qui permet le changement. »

🐙 « Ce qui fait de ce roman une réussite et qui le rend extrêmement touchant c’est l’exploration des interconnexions entre l’espèce animale et l’espèce humaine. (…) j’ai facilement et rapidement pu m’identifier à Lucy par son expérience du corps féminin. Et voila que j’ai pu m’identifier à une femelle octopus. (…) c’est donc aussi une histoire de sororité qui ne connaît pas de frontière. »

📖Et vous ? Vous l’avez-lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

🖋️ L’avis de Jeanne est à retrouver en entier sur le blog : www.atempsperdu.net (Lien en bio ✨)

#newblogpost #erinhortle #octopusetmoi #editionsdalva #bookstagram #bookstagrambelgium #feminism
    Le temps d’une pièce de théâtre 🎭 #LaTrag Le temps d’une pièce de théâtre 🎭 
#LaTragedieComique au @theatredepochebruxelles 
Jusqu’au 28 avril 
Crédit photo : Stephan Gaillochon 

🔥 La Tragédie comique, d’ #YvesHunstad et #EveBonfanti datant de 1988, est rejouée au Théâtre de Poche en ce mois d’avril. Et c’est un MUST SEE ! Cette pièce a été traduite en plusieurs langues et jouée des centaines de fois… Et je comprends pourquoi. Malgré les 35 années qui nous séparent de sa création, elle n’a pas pris une ride.

🎭 Et si tous les personnages de théâtre existaient avant même que les pièces ne soient écrites ? Et si tous ces personnages attendaient juste dans les limbes qu’un dramaturge et un acteur ne les adopte ?

🤡 Yves Hunstad, clown fantasque, est possédé, pendant près de 2h, à la fois par un personnage de théâtre malicieux et son acteur terrifié. Les deux identités s’entremêlent, se confondent, l’un soutient l’autre. Le public se voit aussi comme dans un miroir, immergé et sollicité, hilare, ayant aussi un rôle propre dans la pièce.

🪞 Malice, douceur et tendresse font passer le temps sans qu’on le ressente (malgré que le personnage nous rappelle régulièrement que nos secondes sont comptées). Une déclaration d’amour au théâtre et à la fiction, qui a bien mérité sa « standing ovation » hier soir !

Article à lire en entier sur www.atempsperdu.net 

#yveshunstad #theatre #theatredepoche #theatrecontemporain #blogculture #avoirabruxelles @eve.bonfanti
    📚📚📚 📚📚📚
    #Letempsdunfilm 🍿 FOCUS : #PoorThings, de #yor #Letempsdunfilm 🍿 
FOCUS : #PoorThings, de #yorgoslanthimos Métaphore d'une émancipation féminine ? ⚠️

🧠 #BellaBaxter, création, prise pour fille du Dr. Godwin Baxter, est une enfant dans un corps de femme. A l’exception de son corps déjà développé, Bella a donc tout d’une tabula rasa. En passant à travers différents stades du développement à vitesse grand V, Bella est rapidement habitée par le désir de quitter la maison de « God » et de voir ce que le monde a à lui offrir. S’en suit donc pour Bella la découverte du monde, d’elle-même et de ses désirs. Ce qui ne s'avère pas de tout repos étant donné la brutalité de la société patriarcale ainsi que la violence et la bêtise des hommes auxquels elle se trouve confrontée.

✍🏼 L'avis de Jeanne

"Yórgos Lánthimos, réalisateur de La Favorite et The Lobster, parmi d’autres, revient avec un nouveau film adapté du roman d’ #AlastairGray, sorti en 1992. Je n’écris pas cet avis à chaud mais il reste le même que lorsque je suis sortie de la salle après deux (longues) heures 20 de film et trois décrochage de mâchoires. Malgré un univers prometteur et une performance impressionnante d’ #EmmaStone, je suis profondément dérangée.

Soyons toutefois honnête, je n’ai pas été le voir dans l’idée de me divertir mais bien dans celle de me positionner dans la polarité suivante : soit Poor Things est le nouveau Barbie soit il est un étalage de fantasmes stéréotypés et foncièrement misogynes (mal) cachés sous un vernis pailleté prétendument féministe fait d’un fil rouge et de répliques qui n’ont de progressiste que leur surface. Soyons claires une nouvelle fois, je me positionne du côté de la seconde proposition."

A lire en entier sur www.atempsperdu.net 📎

Et vous qu'en pensez-vous ? #pauvrescréatures récit d’émancipation, réalité ou illusion ? 😁

#cinema #blogculture #film #critiquecine #critiquecinema
    Souvenir de la librairie Acqua alta à Venise 📚 Souvenir de la librairie Acqua alta à Venise 📚
    🎭 A voir au @theatrelepublic jusqu’au 23 mars 🎭 A voir au @theatrelepublic jusqu’au 23 mars 2024 : #PRIMAFACIE dans le cadre du Focus #LesBienveilleuses, d’après la pièce de la dramaturge #SuzieMiller
 
Interprétée magistralement par @mathilderaultactrice , l’histoire suit Tessa, avocate pénaliste à la brillante carrière, défendant souvent des agresseurs sexuels.
Tout bascule lorsqu’elle devient victime de viol, plongeant dans un système judiciaire qu’elle connaît trop bien. Tessa lutte, oscillant entre espoir et désillusion, exposant les failles de la machine légale.

La performance de la comédienne est captivante, ses émotions transpercent. Prima facie décortique le parcours des victimes avec subtilité, pointant du doigt les lacunes (béantes!) du système judiciaire.

À la fois didactique et percutante, la pièce sensibilise sur les conséquences du viol et les obstacles auxquels les victimes font face. Un appel à la prise de conscience et au changement ! A voir absolument. 🎭

⭐⭐⭐⭐⭐

Critique complète à lire sur www.atempsperdu.net

Copyright photo : @theatrelepublic 

#théâtre #theatrelepublic #agressionssexuelles #justicepourtoutes #metoo
    📚 #Letempsdelire Avis de Jo En vrac, quelques 📚 #Letempsdelire Avis de Jo

En vrac, quelques #lectures avec lesquelles j’ai terminé 2023.

✊🏿 L’autre moitié de soi, de #BritBennett 
L’histoire de deux jumelles afro-américaines, dans une Amérique qui peine à réparer et à laisser derrière elle la ségrégation. L’une reste dans sa ville natale, l’autre part et devient quelqu’un d’autre. Le livre aborde la question du racisme, du passing (que j'avais déjà découverte dans #BelleGreene d'Alexandra Lapierre et que je trouve fascinante)), de l’identité, en suivant une famille sur plusieurs générations. Une écriture contemporaine, acessible et agréable qui transporte et fait voyager, des personnages forts, des thèmes très actuels… Une très bonne lecture, même si je regrette seulement le rythme un peu lent et les chapitres un brin trop longs. 
⭐️⭐️⭐️

🌲La vie têtue de Juliette Rousseau

A la mort de sa soeur aînée, décédée d’un cancer à 33 ans, la narratrice nous livre un morceau de son histoire familiale, entre ruralité, précarité, douceur et violence.
Un texte court, des chapitres brefs, une écriture extrêmement poétique, une réflexion poignante sur la filiation, la transmission, la vie, la mort et ce qui les lie. Warning : soyez sûr.e.s d’avoir le coeur bien accroché ! 
⭐️⭐️⭐️⭐

🗝️ La familia grande de Camille Kouchner 

La familia grande est un récit qui passe au peigne fin une génération, une époque, un milieu social, un entre-soi élitiste et privilégié, celui d’une famille (très) élargie d’intellectuels (politologues, écrivain.e.s, féministes, profs d’unifs, médecins…) se gargarisant d’être libres. La liberté (de penser, de coucher, de parler), à n’importe quel prix. Camille Kouchner raconte l’ivresse, le bonheur, et puis la violence, l’hypocrisie, le rejet et la radiation définitive de celleux qui effritent le vernis de ce microsome.
Une écriture un peu confuse, très émotionnelle et touchante… Et surtout un immense courage !
⭐️⭐️⭐️⭐️

#lautremoitiedesoi #lafamiliagrande #lavietetue #camillekouchner #julietterousseau #roman #bookstagrambelgique #metooinceste #bookstagramfrance #pal2023 @juliette.mhrousseau @editionsduseuil @editions_cambourakis @editionsautrement
    "Ceux en qui j’avais confiance, ceux qui m’ont "Ceux en qui j’avais confiance, ceux qui m’ont quasiment élevée ne sont pas venus s’enquérir de ce qui s’était passé. Je ne les ai pas vus s’interroger. Se demander si eux aussi n’avaient pas un peu merdé. Je n’ai vu personne tenter de nous déculpabiliser, venir nous réconforter. Même après la mort de notre mère, leur silence sera notre prison."

#Lafamiliagrande #camillekouchner #quote #citation #bookstagram #bookstagrambelgique
    #letempsdelire 📚 #deslignesetdescailloux #pal20 #letempsdelire 📚
#deslignesetdescailloux #pal2024 

Comme d’habitude, @emma_clit excelle dans l’art de remettre l’église au milieu du village 🎯
Les dessins ne sont pas très beaux (sorry 😬), ce n’est pas une BD que l’on lit par plaisir esthétique… mais comme dans ses précédents albums, c’est le fond qui prime! Le contenu est extrêmement intéressant, didactique, implacable… c’est clair et limpide ! 

🐣 La plus grosse partie de cet album est consacrée à la question (ou plutôt au business) de l’éducation positive. Elle explique très bien en quoi ce courant promeut avant tout l’individualisme, toujours en culpabilisant les parents -et surtout les mères (et la culpabilité, c’est rentable!). 

Emma déconstruit un bon nombre d’injonctions et propose d’autres possibles : 
🙅‍♀️ il ne s’agit pas de ne pas réfléchir à la parentalité, ni de se contenter des mêmes vieilles méthodes éducatives ad vitam aeternam, ni de regretter les coups de latte sur les doigts, ni d’ignorer les rapports de force qui se jouent entre enfants et adultes… (Emma nous invite d’ailleurs à garder cela en vue tout au long de sa BD)
🙋🏽‍♀️ mais de replacer la parentalité et l’enfance dans un contexte plus large. Et si, au lieu de de scruter chaque geste et chaque parole des parents, et si au lieu de tout faire peser sur les épaules de la famille nucléaire… on construisait ensemble une société permettant réellement aux enfants de bien grandir et aux adultes de les accompagner avec bienveillance ? 
Il s’agit avant tout d’imaginer un quotidien et un avenir (collectif) permettant cela ! (Ce qui demande, certes, une bonne dose d’optimisme et d’idéalisme 😅)

Inspirant, sourcé, politique et souvent drôle !

(À compléter en écoutant les épisodes du podcast @meta_de_choc sur l’éducation positive, qui expliquent très bien tous les rouages capitalistes, marketing -voir même parfois sectaires- qui se cachent derrière cette idéologie) 

⭐️⭐️⭐️⭐️

#educationpositive #emmaclit #deslignesetdescailloux #romangraphique #bd #feminisme #livrefeministe #parentalite #bookstagrambelgique @massot_editions #massoteditions
    « Donner la vie quand on porte la mort m’a imm « Donner la vie quand on porte la mort m’a immédiatement semblé impossible. J’appartenais tout entière à mon deuil. Mais j’aurais voulu dire oui, ne plus être celle qui traîne une morte derrière elle à chaque instant. J’aurais voulu être celle qui nourrit, qui porte en soi, qui laisse mûrir. J’aurais voulu fabriquer la vie pour maman, pour mon père, pour la forêt, pour le hameau. Pour toi aussi. Pour qu’une présence vienne tenir la main à ton absence et leur recoudre l’existence, même un tout petit peu. »

La vie têtue, Juliette Rousseau 
Page 71

#lavietetue #julietterousseau #editioncambourakis @editions_cambourakis #premierroman #citations #citation #words
    📚📖 #letempsdelire #lecture de Jo #ouestumon 📚📖 #letempsdelire  #lecture de Jo
#ouestumondeadmirable #beautifulworldwhereareyou 

Pendant toute ma lecture, j’ai été tiraillée entre un ennui profond et une vague curiosité… entre l’envie d’abandonner et celle de comprendre où les personnages voulaient en venir. Alice, Eileen, Simon et Félix sont assez énervants, ils sont nombrilistes, instables (et un brin pleurnicheurs). Il ne se passe pas grand chose : le temps passe, le quotidien est maussade, les protagonistes travaillent, dépriment, se lamentent, boivent, fument et couchent ensemble (les scènes de sexe, très bien écrites, sont d’ailleurs tellement nombreuses qu’elles en deviennent extrêmement ennuyeuses). 

Ce qui tient en haleine, c’est l’écriture à la fois hyper réaliste et ultra épurée de Sally Rooney, les descriptions froides et précises, qui dessinent un quotidien et une époque. Elle dépeint une génération de #millenials désabusée, dans laquelle je ne me reconnais qu’à moitié (et qui me désespère un brin, j’espère en un sens que ce portrait n’est pas aussi réaliste qu’il semble l’être). 
Au final, j’ai retrouvé dans ce livre ce que j’avais aimé dans #NormalPeople : des personnages imparfaits, des relations compliquées qui se construisent petit à petit, une ambiance mélancolique, un texte très visuel, des idées et des questionnements dans lesquels je me retrouve, sur differentes thématiques : l’âge adulte, l’individualisme, la maternité, le milieu littéraire… (mis à part les réflexions sur la foi catholique de Simon, qui m’ont totalement indifférée, mais qui ont probablement pour vocation de toucher un public plutôt anglo-saxon). 

J’ai moins aimé les échanges de lettres entre les deux filles, leurs écrits m’ont semblé pompeux, un peu perchés, pas naturels. Je n’ai pas cru en leur amitié. 
J’ai aimé le moment où les personnages se retrouvent et sortent de leur quotidien. Leurs liens deviennent palpables, moins ampoulés.

En bref: un livre ennuyeux qui se laisse lire, avec quelques passages d’une extrême lucidité qui donnent envie de voir le tableau en entier. Je pense qu’il s’agit du (deuxième et) dernier #SallyRooney que je lirais.

⭐️⭐️⭐️

👀 Et vous, vous avez déjà lu Sally Rooney ?
    #letempsdunfilm Les 10 films que j'ai préféré #letempsdunfilm

Les 10 films que j'ai préféré voir au #cinéma cette année, 2ème partie ! (première partie à découvrir dans une publication précédente.

#cinéma
#rienaperdre #oppenheimer #leregneanimal #aftersun #thefabelmans #cinemafrancais #2023inmovies #blogculture
    Load More Follow on Instagram



© Copyright A temps perdu